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De l'oeuf à la poule : faire un élevage de poussins en maternelle

Julie Le Roy Besnard
5 avril
6 mn

La dernière période de l'année représente souvent la fin d’un marathon, celle où on voit la ligne d’arrivée tout au bout avec cette désagréable impression qu’elle recule alors que nous tentons de la franchir ! J’ai souvent, autant que mes élèves, ce ras-le-bol d’être enfermée entre quatre murs. 

On consolide les apprentissages, on stabilise les connaissances, mais l'esprit des élèves est déjà dans le bac à sable ou à cueillir des pâquerettes pour en faire des couronnes (excellent exercice de motricité fine par ailleurs !). Difficile alors de les mobiliser, d'autant plus que nous-mêmes rêvons de sentir le sable entre nos orteils et le soleil réchauffer notre peau. Trêve de rêveries, l'année n'est pas terminée !

Il m’a alors fallu trouver une idée motivante pour créer de l’enthousiasme au sein de la classe. J’organise la naissance de mes poussins en classe depuis 6 ans, et j’ai enfin des élèves qui arrivent en courant chaque matin le sourire aux lèvres, impatients de retrouver les nouveaux-nés !

J'ai longtemps tâtonné avant de me lancer, freinée par le coût potentiel du matériel, mon manque de connaissances en la matière et mes interrogations quant à la gestion d'animaux en classe... J'ai eu la chance de travailler avec une Atsem possédant le matériel nécessaire, ainsi que tout le savoir requis à l'élaboration de ce projet. 

Après six années de naissances de poussins dans la classe, j'ai investi dans une couveuse, une lampe chauffante, déniché un vivarium et une cage à lapin. Au travers de cet article, je propose de vous guider, pas à pas, dans la mise en place de l'élevage de poussins dans la classe en maternelle.

NB : ce projet peut bien entendu être adapté à l'élémentaire (voir ici), la problématique et les objectifs pédagogiques devront évidemment être adaptés au niveau d'enseignement.

Étape 1- Cibler les apprentissages

Ce projet est très porteur pour tout type d’apprentissage, de la petite section au CM2 (et même plus !). Il est possible de piocher parmi les ressources sur Pâques, qui offrent des idées sur le thème de la poule et des œufs.

Si la compétence principale de fin de cycle est facilement identifiable (reconnaître les principales étapes du développement d'un animal ou d'un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image dans le domaine explorer le monde), il y a pléthore de compétences transversales à travailler ! Identifiez celles que vous souhaitez exploiter en programmant les activités liées. Vous pouvez alors créer un organigramme des compétences et d'objectifs à travailler autour de ce projet.

Ensuite, vous pouvez rassembler des albums autour du thème. En voici quelques exemples : 

 

Enfin, créez et organisez un espace d'observation : une table avec des loupes, microscope et pinces médicales permettant aux élèves de manipuler et d'observer les coquilles d'œufs, des graines données aux poussins. Aménagez le lieu où sera placée la couveuse et par la suite le vivarium ainsi que la cage qui permettra aux enfants d'observer, de discuter, de s'interroger tout en maintenant les règles de sécurité.

Deux exemples d'albums sur le sujet de la poule. On peut aussi utiliser  les albums documentaires sur les œufs, sur la basse-cour, etc.

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Étape 2 - Planifier l'élevage de poussins en classe

Pour passer de l’œuf fécondé au poussin, il faut compter 21 jours en couveuse. La planification est donc de rigueur pour que la naissance arrive quand vous le souhaitez... 

Pour commencer, il faut bien choisir la date de fin : avec les ponts et les jours fériés, il serait tellement dommage que les poussins pointent le bout de leur bec pendant le week-end de l'Ascension !

L'idéal est de programmer le dernier jour sur un mardi. En effet, certains poussins naissent avec un jour d'avance ou un jour de retard. En début de semaine, cela nous permet d'être présents et attentifs pour les nouveaux-nés dans leurs premiers jours. Personnellement, je préfère garder une marge de sécurité au cas où la couveuse tomberait en panne ou qu'aucun poussin ne naîtrait (imaginez la déception des élèves si l'expérience ne pouvait être renouvelée !). 

Il faut ensuite se demander : combien de temps vais-je garder les poussins en classe ? Il faut savoir qu'à partir de deux ou trois semaines, les poussins commencent à devenir bruyants et odorants

Puis, trouver une famille pour les poussins. C'est tout mignon au début, mais par la suite, il faut tout de même être équipé et avoir quelques notions. Les poussins doivent rester 5 à 8 semaines sous la lampe (en fonction des températures extérieures et de l'évolution de leur pelage).

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Il est tellement émouvant de voir les élèves s’attendrir et se questionner devant les poussins en train de sortir de leur œuf !

Étape 3 - Rassembler le matériel nécessaire

C’est sans doute la partie la plus compliquée. Mais une fois que tout est rassemblé, on en a pour plusieurs années ! N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux pour appeler aux dons ou aux prêts (les utilisateurs sont souvent très généreux lorsqu’il s’agit d’aider une classe). 

Sinon, rendez-vous sur LE fameux site de vente de matériel d’occasion. Vous y trouverez sans doute une couveuse en location ou à moindre coût. Pour ma part, j’ai investi mes deniers personnels (souhaitant l’utiliser avec mes propres enfants) dans la couveuse Okköbi OBI-12

Voici le matériel : 

  • Une couveuse (si possible à retournement automatique, ce qui vous évitera d'aller retourner les œufs deux fois par jour les jours sans école !).
  • Une lampe chauffante.
  • Un vivarium ou un grand aquarium (au-dessus duquel sera fixée la lampe chauffante).
  • Une cage à lapin pour y mettre les poussins au bout d'une semaine, avec toujours la lampe chauffante au-dessus.
  • Une mangeoire, un abreuvoir, des copeaux ou de la paille pour la litière, des graines pour poussins.
  • Au dernier moment : des œufs fécondés. J'en mets généralement 6, avec au minimum 50% de réussite, donc 3 poussins voire plus à l'éclosion. Penser à prendre des œufs issus de races différentes ou de lieux différents afin d'augmenter les chances de réussite.
  • Identifiez les races que vous souhaitez élever en classe et contactez au moins deux poulaillers différents (en cas de défaillance d’un coq ou d’une poule sur l’un des poulaillers).

 

et le budget ?

Pour passer de l’œuf fécondé au poussin, il faut compter 21 jours en couveuse.

Étape 4 - Organiser ses rituels

Mon astuce est de construire une “chaîne du temps”. Grâce aux petits anneaux en plastique souvent présents dans les classes de maternelle, je fabrique en regroupement devant les élèves une chaîne de 21 anneaux (de la même couleur). 

Avec ceci, j'explique aux élèves que le nombre d’anneaux correspond au nombre de jours avant l'éclosion des œufs. Chaque jour, on déplace un anneau sur la chaîne du temps passé en couveuse et on dénombre ensemble les anneaux (donc les jours) restants.

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La mise en place d’un tel élevage en classe nécessite une certaine organisation. Beaucoup de ressources sont disponibles sur internet (comme ici), mais il est indispensable de bien se renseigner sur les démarches à effectuer (fonctionnement de la couveuse, soins aux poussins).

Pour autant, ce projet émerveille petits et grands chaque année. Ils n'hésitent pas à faire entrer leurs parents dans la classe pour leur présenter leurs petits protégés, ce qui permet parfois de briser la glace avec certains parents.

Notre classe rencontre un franc succès dans l’école avec les adultes (parents, personnel d’entretien, collègues) et les élèves des autres classes curieux de rentrer dans la mienne pour découvrir les poussins. Plusieurs années après, mes anciens élèves s’en souviennent encore et m’en reparlent lorsque je les croise en élémentaire !

 

Julie Le Roy-Besnard, professeure des écoles en maternelle depuis 2010

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