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Tout savoir sur les différents types d’évaluations

Emilie Kalifa
12 mars
6 mn

L'évaluation dans le système scolaire résonne souvent avec stress, pièges, difficultés et jugement. Les évaluations sont pourtant des outils essentiels dans le processus d'enseignement et de l’apprentissage. Elles permettent non seulement de mesurer les connaissances acquises par les élèves, mais aussi de nous guider dans l'adaptation de nos méthodes pédagogiques. Quelles sont les différences entre les types d'évaluations ? Que disent les textes officiels ? Est-il possible d’évaluer autrement ? Dans cet article, ÊtrePROF vous propose un tour d'horizon synthétique des différents types d'évaluations.

Quelles sont les 3 formes d’évaluations les plus classiques ? 

L’évaluation diagnostique
 

Caractéristiques :

  • réalisée en début d'année scolaire ou de séquence d'apprentissage ;
  • identifie les compétences et les connaissances préalables des élèves ;
  • permet de détecter les éventuelles difficultés ou fragilités des élèves mais aussi les inégalités.
     

Avantages :

  • adaptation du rythme d’enseignement et adaptation des contenus envisagés en fonction des besoins réels (et non des prérequis théoriques et institutionnels) ;
  • mise en place de stratégies pédagogiques appropriées ;
  • facilite la personnalisation de l'enseignement et l'accompagnement individualisé des élèves.
     

Inconvénients :

  • nécessite du temps et de l’anticipation pour être mise en place et analysée de manière efficace avant l’enseignement prévu ;
  • peut engendrer un stress pour les élèves si elle est perçue comme une évaluation à enjeu ;
  • nécessite une communication auprès des élèves et des parents pour expliquer pourquoi des questions sont posées avant d’avoir mis en œuvre la séquence en classe.
Un conseil pratique ?

L’évaluation formative
 

Caractéristiques :

  • réalisée tout au long du processus d'apprentissage ;
  • vérifie la progression des élèves et ajuste les méthodes d'enseignement en conséquence ;
  • peut prendre diverses formes, telles que les questionnaires, les exercices, des travaux de groupe, des présentations orales…
     

Avantages :

  • fournit un feedback régulier aux élèves sur leurs acquis ;
  • permet aux élèves de progresser à leur rythme en identifiant leurs points forts et points faibles ;
  • encourage l'engagement actif des élèves dans leurs apprentissages ;
  • offre aux enseignants la possibilité d'adapter leur enseignement en fonction des besoins des élèves.
     

Inconvénients :

  • chronophage si le nombre d'évaluations est important ;
  • risque de créer une surcharge de travail pour les élèves si elles sont trop fréquentes ou trop exigeantes ;
  • nécessite une organisation rigoureuse et une communication claire avec les élèves pour être efficace sur le chemin de la progression.
Un conseil pratique ?

Quelle est la différence entre une évaluation diagnostique et une évaluation formative ?

 

L’évaluation sommative
 

Caractéristiques :

  • réalisée à la fin d'une séquence d'apprentissage ou d'une année scolaire ;
  • mesure les connaissances et les compétences acquises par les élèves ;
  • attribue une note ou un niveau de maîtrise aux élèves.
     

Avantages :

  • permet de vérifier si les objectifs pédagogiques ont été atteints ;
  • certifie les acquis des élèves ;
  • fournit une évaluation globale des compétences et des connaissances des élèves ;
  • offre une base de comparaison entre les élèves et les établissements scolaires.
     

Inconvénients :

  • engendre du stress et de l'anxiété chez les élèves liés à la notation plus qu’à la tâche, l’activité ou l’apprentissage ;
  • risque de réduire l'apprentissage à une simple préparation à l'évaluation ;
  • ne prend pas en compte la progression individuelle des élèves tout au long du processus d'apprentissage ;
  • ne reflète pas les efforts réalisés par les élèves.
Un conseil pratique ?

Certificative, normative, critériée : quelle fonction pour ces évaluations ? 


L’évaluation certificative
 

Fonction : a pour but de délivrer un diplôme ou une certification officielle.

Caractéristiques :

  • conçue comme une évaluation sommative ;
  • utilisée lors des examens nationaux (brevet des collèges, baccalauréat, concours de l'enseignement, etc.).
     

Avantages :

  • valide les compétences et les connaissances acquises par les apprenants tout au long de leur parcours scolaire ;
  • offre une reconnaissance officielle de ses capacités ;
  • garantit un niveau de compétences et de connaissances commun pour un diplôme ou une certification donnée.
     

Inconvénients :

  • peut engendrer une pression importante sur les élèves en raison des enjeux liés à l'obtention du diplôme ou de la certification ;
  • risque de favoriser une approche de l'apprentissage axée sur la mémorisation à court terme plutôt que sur la compréhension en profondeur ;
  • ne prend pas en compte les compétences transversales et les aptitudes personnelles des élèves ;
  • peut être influencée par des facteurs externes tels que le stress, la fatigue ou les conditions d'examen, qui peuvent affecter la performance des participants.


L’évaluation normative
 

Fonction : a pour but d’établir des normes ou des standards de performance.

Caractéristiques :

  • compare la performance d'un élève à celle d'un groupe de référence (généralement composé d'élèves du même âge ou du même niveau scolaire) ;
  • utilise souvent des tests standardisés, comme lors des évaluations nationales.
     

Avantages :

  • permet de situer la performance d'un élève par rapport à celle de ses pairs ;
  • offre des informations utiles pour l'orientation et le conseil aux élèves ;
  • aide à identifier les élèves à haut potentiel ou ceux rencontrant des difficultés (évaluation des aptitudes intellectuelles) ;
  • fournit des données aux décideurs politiques et aux administrateurs pour évaluer l'efficacité des programmes scolaires et des politiques éducatives.
     

Inconvénients :

  • peut encourager une vision compétitive de l'éducation et une pression accrue sur les élèves et les enseignants ;
  • risque de réduire l'apprentissage à une simple préparation aux tests standardisés ;
  • peut ne pas prendre en compte la diversité des profils d'apprentissage et des contextes culturels ;
  • peut entraîner une stigmatisation ou une perception négative des élèves dont la performance est inférieure aux normes établies.


L’évaluation critériée
 

Fonction : a pour but d’établir une évaluation objective selon des critères précis.

Caractéristiques :

  • évalue la performance d'un élève en fonction de critères prédéfinis et explicites ;
  • utilise des grilles de critères conçues par l’évaluateur ou des référentiels de compétences officiels.
     

Avantages :

  • fournit une évaluation objective et transparente de la performance des élèves ;
  • permet aux élèves de comprendre clairement les attentes et les objectifs d'apprentissage ;
  • encourage la progression et l'amélioration continue des compétences et des connaissances ;
  • facilite la communication entre les enseignants, les élèves et les parents sur les progrès réalisés.
     

Inconvénients :

  • peut être complexe et chronophage à mettre en œuvre, en particulier pour les enseignants qui doivent élaborer des grilles d'évaluation détaillées ;
  • risque de se focaliser sur des aspects trop spécifiques de l'apprentissage, au détriment d'une vision plus globale ;
  • peut ne pas prendre en compte les compétences transversales et les aptitudes personnelles des élèves ;
  • peut être perçue comme rigide et peu adaptative aux besoins et aux progrès individuels des élèves.
     

Des textes officiels aux activités évaluatives


L’évaluation dans les textes de référence
 

L’évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l’efficacité des apprentissages, en permettant à chaque élève d’identifier ses acquis et ses difficultés, afin de pouvoir progresser. Les modalités d'évaluation privilégient une évaluation positive, simple et lisible, qui valorise les progrès, soutient la motivation et encourage les initiatives des élèves.

  • Rapport annexé à la loi de refondation de l'École de la République (concerne le LSU)

L’évaluation doit permettre de mesurer le degré d’acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l’élève. 

Le ministère de l’Éducation nationale organise des évaluations standardisées des élèves à différents niveaux de leur scolarité : CP, CE1, CM1, sixième, quatrième, seconde et première année de CAP. Les évaluations des élèves sont complétées par les enquêtes internationales : Pisa, TIMSS, PIRLS et ICILS.

Des activités évaluatives issues des pédagogies actives détournées
 

Le travail en îlots bonifiés, d’après Marie Rivoire

  • En bref, c’est quoi ?

La méthode des îlots bonifiés, élaborée par Marie Rivoire, est une approche pédagogique qui encourage l'apprentissage collaboratif et l'autonomie des élèves en les regroupant en petits groupes pour réaliser une tâche, avec des étapes définies et des bonus attribués en fonction de leur réussite collective et individuelle. Il ne reste plus qu’à transposer cette méthode lors d’une situation d’évaluation formative.

Pourquoi tester cette activité ?

La rivière du doute, d’après le débat mouvant

  • En bref, c’est quoi ?

La rivière du doute est une approche pédagogique qui met le corps de l’apprenant en mouvement. Proposer ce jeu consiste à soumettre une affirmation à son groupe classe, puis à demander aux élèves de prendre physiquement position pour ou contre elle, en allant d’un côté ou de l’autre de la salle de classe (ou de la cour), correspondant à l’affirmation (“Je suis d’accord”) ou à la négation (“Je ne suis pas d’accord”). 

Il convient d’ajouter à cela un espace “neutre” appelé la rivière du doute pour les élèves qui ne souhaitent pas encore se prononcer. Un élève de chaque côté de la rivière prend la parole pour argumenter et justifier sa position. 

Un nouveau temps de réflexion est laissé à tous pour confirmer son positionnement ou se déplacer. Le feedback est ensuite donné par l’enseignant avec la justification avant de proposer une nouvelle affirmation.

Illustration de la rivière du doute, activitée évaluative.

Pourquoi tester cette activité ?

L’évaluation par contrat de confiance, d’après André Antibi

En bref, c’est quoi ?

L’évaluation par contrat de confiance, c’est une méthode qui place l’élève au cœur de son apprentissage et qui contribue à son développement positif. Elle se caractérise par la mise en œuvre de quatre opérations bien détaillées dans cette ressource Évaluer autrement.

Exemple de fiche de réussite en histoire,
 librement adaptée de la méthode de l'évaluation par contrat de confiance d'André Antibi.

Pourquoi tester cette activité ?


Si l’idée de l’évaluation est simple, sa mise en œuvre est bien plus complexe. C’est d’ailleurs ce que révèle une étude de 1992 qui déclare que nous passons un tiers de notre temps professionnel sur des activités en lien avec l’évaluation. 


Et vous, quels sont les types d’évaluations que vous affectionnez particulièrement ?  

Émilie Kalifa, professeure des écoles depuis 2018

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