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Des poules à l'école : 4 conseils pour tester la médiation animale !

Élodie Mirow
29 janvier
6 mn

Dans ma classe, j’ai tous les ans des élèves pour qui “c’est trop dur maîtresse… je vais pas y arriver…” avant même de commencer. Certains souffrent d'un manque de confiance en eux qui a des répercussions sur leur comportement en classe et leurs résultats académiques. 

Le manque de confiance en soi des élèves est un obstacle majeur à leur épanouissement scolaire. Ces élèves peuvent avoir du mal à croire en leurs capacités et à s'engager pleinement dans leur travail. Ils peuvent se montrer réticents à participer, à prendre des initiatives, et peuvent même présenter des comportements difficiles. Malgré les différentes approches pédagogiques mises en œuvre, il reste des moments où ils ne parviennent pas à se contrôler.

Parfois, il suffit d'un regard complice échangé avec un animal pour libérer une confiance enfouie. Embarquez avec moi dans le monde captivant de la médiation animale, où chaque interaction devient une opportunité d'épanouissement pour nos élèves. Découvrez comment cette approche a transformé ma classe et explorez les conseils pratiques que je propose !

remarque

Mon expérience dans une école de campagne

Imaginez une poule qui vient toquer à la porte de votre classe pour regarder ce qui s’y passe. C’est ce qui fait bien rire mes élèves tous les jours ! Nos poules, nées dans nos classes, aiment venir voir ce qui s’y passent et les élèves adorent les caresser. 

Mon parcours m'a conduite à suivre un Master axé sur le bien-être des organisations, en collaboration avec le laboratoire Bonheur à Paris. Mon objectif était clair : trouver des moyens innovants d'améliorer le quotidien de mes élèves, souvent en proie à des difficultés émotionnelles. Difficultés qui prennent énormément de place dans leurs pensées en ne laissant que trop peu de place pour les apprentissages. 

L'idée d'intégrer la médiation animale, et ici, équine, dans mon enseignement m'est venue naturellement. Cavalière confirmée, j'ai ressenti instinctivement que l'interaction avec les chevaux pourrait apporter quelque chose d'unique aux enfants en termes de confiance en soi.

 

Les résultats ont été remarquables. Après quelques semaines de séances régulières avec des poneys, une nouvelle évaluation a dévoilé une amélioration significative du sentiment d'auto-efficacité chez tous les élèves, indépendamment de leur âge.

Au-delà des chiffres, j'ai observé des transformations émotionnelles profondes. Les enfants sont devenus plus confiants, ouverts aux autres, et ont appris à gérer leurs émotions de manière plus constructive. 

Convaincue de l'efficacité de la médiation animale, nous poursuivons cette démarche avec la poursuite de ce travail avec les chevaux, mais également avec la présence de poules en liberté dans la cour de l’école.

Les poules en liberté dans la cour de mon école.

 

Pourquoi faire de la médiation animale ?

L'introduction de la médiation animale en milieu scolaire va bien au-delà d'une simple expérience ludique. Elle n'est pas seulement une expérience agréable, mais repose sur des bases scientifiques solides, contribuant de manière significative au développement global des élèves et donc à leurs réussites dans les apprentissages. 

Des études récentes, telles que celle menée par Petersson (ici, en anglais), démontrent que les interactions avec des animaux favorisent une libération d'ocytocine, souvent appelée l'hormone du bonheur. Cette libération hormonale contribue à réduire le stress, améliorant ainsi le bien-être émotionnel des élèves (voir un exemple en vidéo ici).

Par ailleurs, les réussites lors de la gestion des animaux, combinées à l'absence de jugement de la part des partenaires animaux, renforcent la perception positive de soi et en ses propres capacités. 

Les bienfaits de la médiation animale sur les apprentissages

Le professeur Greenberg, spécialiste en psychologie éducative, souligne dans ses travaux que la médiation animale stimule le développement des compétences psycho-sociales (CPS). Les élèves apprennent à communiquer efficacement, à coopérer et à respecter les besoins des animaux, des compétences qui transcendent le cadre de la salle de classe.

Les effets positifs ne se limitent pas au bien-être émotionnel et social. Des études neuroscientifiques, telles que celles menées par Johnson et al. (2018), indiquent que les interactions avec des animaux peuvent stimuler certaines régions du cerveau liées à l'apprentissage et à la mémoire, améliorant ainsi l'engagement et la rétention des informations.

Enfin, en intégrant la médiation animale dans le programme scolaire, non seulement nous créons un environnement émotionnellement favorable, mais nous offrons également aux élèves des opportunités d'apprentissage transdisciplinaire. 

L'étude de Brown et Smith (2021) souligne que les projets interdisciplinaires liés à la médiation animale favorisent une compréhension plus approfondie des concepts, en intégrant des aspects de biologie, d'éthique, et de sciences.

Les projets interdisciplinaires liés à la médiation animale favorisent une compréhension plus approfondie des concepts.

Étape 1 - Sensibiliser les élèves au bien-être animal

Il est primordial d'initier les enfants au bien-être animal afin d'établir des interactions respectueuses. Pour cela, organisez des rencontres avec des professionnels : visitez la SPA, pour que les élèves puissent observer, interagir et en apprendre davantage sur le quotidien des animaux recueillis. La SPA peut également se déplacer. 

Vous pouvez aussi rencontrer un vétérinaire pour expliquer le rôle de la profession, les soins nécessaires aux animaux, et répondre aux questions des élèves. Ces spécialistes peuvent partager leurs connaissances sur les besoins et droits des animaux, offrant ainsi une compréhension approfondie.

action !

Étape 2 - Planifier de votre côté 

Anticipez les besoins en suivant ces étapes cruciales pour assurer une intégration fluide et bénéfique de la médiation animale en classe. Informez-vous sur les allergies potentielles des élèves. Créez un calendrier détaillé pour toutes les étapes du projet, depuis l'acquisition des animaux jusqu'à leur intégration dans les activités de classe. Enfin, élaborez un plan d'action pour les situations d'urgence ou imprévus.

vers quels animaux se tourner ?

Informez les parents sur le projet de médiation animale, en soulignant ses objectifs éducatifs. Il vous faudra également l’autorisation du directeur et peut être de la mairie (pour les installations, le ménage, etc.). 

Dernière étape : établissez un budget en prenant en compte les coûts liés à l'acquisition, l'alimentation, et les soins des animaux. N’hésitez pas à rechercher des sources de financement potentielles, telles que des subventions ou des partenariats avec des organisations locales.

Étape 3 - Préparer la classe avec les élèves

Pour une intégration réussie de la médiation animale en classe, la création d'un espace dédié aux animaux doit être une expérience participative et éducative pour les élèves. 

Organisez des sessions de brainstorming où les élèves peuvent partager leurs idées sur la conception de l'espace animalier. Intégrez des éléments stimulants tels que des coussins, des jeux interactifs, et des zones de repos pour les animaux. La zone de repos est essentielle et constitue l’espace de repli de l’animal. Cette zone lui est réservée exclusivement. 

Impliquez les élèves dans la mise en place de l'espace, en assignant des tâches spécifiques à chacun. Éduquez les élèves sur les tâches de soins nécessaires aux animaux, y compris l'alimentation, le nettoyage et la surveillance de la santé. Assignez des responsabilités spécifiques aux élèves, en veillant à ce qu'elles soient adaptées à leur niveau de maturité et sous supervision.

En engageant activement les élèves dans la création et l'entretien de l'espace animalier, vous créez une connexion significative entre les enfants et les animaux. Cette participation renforce le sentiment de responsabilité et contribue à l'épanouissement tant des élèves que de leurs compagnons animaux. 

N'hésitez pas à impliquer les parents dans cette étape. Ils peuvent être une ressource intéressante pour trouver du matériel pour le bien-être des animaux ou construire une cabane. Ils se sentiront informés et inclus dans ce dispositif.

Étape 4 - Intégrer les animaux au quotidien de la classe

L'intégration des animaux dans le fonctionnement de l'école va au-delà de simples activités pédagogiques. Développez des projets pédagogiques intégrant différentes matières. Créez des projets de recherche sur les différentes espèces présentes, encourageant ainsi un apprentissage interactif et ludique.

Si les conditions le permettent, autorisez les animaux à se déplacer librement dans la classe. Cela crée un environnement dynamique où les élèves peuvent interagir naturellement avec les animaux. Utilisez les moments où les animaux se baladent librement pour enseigner le respect, la responsabilité, et le contrôle du volume sonore dans la classe.

Les animaux seront une source de réconfort émotionnel. Un animal libre peut devenir un allié précieux, offrant un soutien subtil à un élève en cas de besoin. Intégrez des moments de détente avec les animaux dans le planning de la classe, favorisant ainsi une atmosphère apaisante.

Utilisez la présence des animaux pour enseigner la coexistence pacifique. Rappelez aux élèves l'importance de parler moins fort pour respecter la sensibilité des animaux. Organisez des discussions sur le respect des autres, qu'ils soient humains ou animaux, encourageant ainsi une culture de bienveillance. Invitez ainsi les élèves à se décentrer pour regarder autour d’eux.

remarque

La médiation animale à l'école se révèle être bien plus qu'une simple approche pédagogique. En intégrant harmonieusement les animaux dans le quotidien éducatif, nous façonnons un environnement propice à l'épanouissement des élèves, favorisant confiance, bien-être émotionnel, et apprentissage. Cette initiative innovante transcende les salles de classe traditionnelle pour créer des expériences éducatives inoubliables, où chaque patte, plume ou écaille devient un compagnon vers la réussite.

 

Élodie Mirow, professeure des écoles en GS et CP depuis 2016

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