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Pratique

5 conseils pour lier littérature et yoga en maternelle

Sophie Marmontel
16 août 2023 14:39
6 mn

Passionnée de yoga, je me suis demandé comment transmettre cette passion à mes élèves. Avant d’adapter des histoires en yoga, j’ai d'abord mis en place des jeux. Nous avons découvert les poses via des cartes, lu des livres qui incluent des positions de yoga dans leur histoire… Mais il y avait un manque d’attractivité qui ne convenait pas à mes élèves. Alors, je me suis formée au yoga pour enfants. 

J'ai découvert le monde merveilleux des yoga stories : raconter une histoire via des mouvements de yoga. De là m’est venue l’idée de ne pas créer n’importe quelle histoire prétexte au yoga, mais de faire de ce que nous faisons déjà quotidiennement en maternelle : partir d’un album de jeunesse pour créer nombre d’activités. Mes classes s’investissent plus depuis que nous sommes ensemble acteurs et actrices d’une même aventure. 

Après avoir adapté les Fables de La Fontaine en séances de yoga et vu le succès obtenu auprès des enfants, j’ai décidé de partager mon travail sur un site web Fablasanas. Beaucoup des classiques de la littérature travaillés en maternelle sont adaptables, avec un peu d’imagination !

Avant-propos

Le yoga à l’école n'est en aucun cas une pratique ésotérique, mais plutôt une approche ludique et bénéfique pour les jeunes enfants. En maternelle, le yoga se concentre principalement sur le mouvement, la respiration et le jeu, ce qui les aide à développer leur motricité, leur flexibilité et leur coordination. Les séances de yoga sont conçues pour favoriser leur développement physique et émotionnel. 
Les enfants apprennent à travers des histoires qui sont liées à des poses de yoga simples. Son enseignement offre aux enfants une approche saine et non compétitive pour explorer et cultiver leur bien-être, leur confiance en soi et leur capacité à se calmer et à se concentrer.

remarques

L’enseignement du yoga à l’école est mentionné dans le Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports du 22 novembre 2018. Il stipule par arrêté du ministre de l’Éducation Nationale d’un Agrément national au titre des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public à l'association Recherche sur le Yoga dans l'éducation. Ici, les positions sont adaptées à leur âge et à leurs capacités physiques.

Dans le yoga pour enfants, il est recommandé de passer par une histoire jusqu’à l’âge de sept ans. C’est seulement à partir de cet âge que l’on commence à introduire le yoga, tel qu’on se le représente, plus structuré, avec un enchaînement pensé, des positions qui requièrent plus de souplesse ou de force. Avant sept ans, on organise sa séance en fonction de la logique de l’histoire avant la logique d’une performance physique.

Associer yoga et littérature jeunesse

Il existe de nombreuses ressources à destination des enseignants et enseignantes. Le plus efficace, selon moi, est d’allier yoga et littérature. Il est important pour l’enfant qui découvre ce qu’est le yoga que la séance soit captivante, accessible et ludique

Le yoga ici sert de support à la littérature de jeunesse. On ne cherche pas à faire des positions trop acrobatiques, qui risqueraient d’abîmer les articulations ou de forcer sur des os, qui ne sont pas encore solidifiés à leur âge. On ne cherche pas non plus à maîtriser parfaitement chaque pose. 

Avant de commencer la séance de yoga, vous pouvez choisir de montrer une pose qui est plus technique que les autres, ou qui sera répétée régulièrement dans l’histoire. Par exemple, la position du personnage principal, dans Boucle d’Or et les trois ours, la position de l’ours. Dans La Grenouille à grande bouche, la position de la grenouille, ou dans Le Corbeau et le renard, la position du corbeau. 

Expliquer chaque position perd de son attractivité. Pour l’enfant, cela manque de rythme. L’objectif est avant tout que l’enfant passe un bon moment, qu’il s’amuse. En maternelle, les apprentissages passent essentiellement par le jeu. Par exemple, quand les enfants jouent au jeu de l’oie, ils ne se rendent pas compte qu’ils font des mathématiques. Avec le yoga, c’est pareil. L’enfant a avant tout l’impression de vivre une aventure. Le fait qu’il soit en train de faire du yoga est secondaire et viendra dans un deuxième temps. 

Utiliser une histoire comme support à la séance de yoga crée un sentiment de familiarité auprès de l’enfant. Il ou elle s’engage davantage dans la pratique, car on a su capter son attention et susciter sa motivation.

Pourquoi initier au yoga en maternelle ?

Le yoga développe beaucoup de compétences travaillées en maternelle liées à la littérature de jeunesse. Il devient alors un outil transdisciplinaire et ludique pour les élèves, qui fait travailler le langage dans toutes ses dimensions. 

Proposer des séances de yoga aux enfants, c’est leur permettre de développer leurs compétences motrices, mais aussi de mieux gérer leurs émotions, leur stress et d’améliorer leur concentration et leur attention. En théorie, beaucoup sont convaincus par les vertus du yoga. Mais en pratique, comment enseigner le yoga aux enfants ?

En maternelle, les enfants ont souvent une imagination débordante. Partir d’une histoire connue pour créer sa séance de yoga fait travailler l’imagination et la créativité des élèves. Ils se transforment en animaux, voyagent et surtout vivent activement l’histoire qui leur est contée. On leur permet de jouer tous les personnages et d’être acteur des aventures qu’ils écoutent en enviant les aventures des protagonistes. Par exemple, en travaillant sur la fable Le Corbeau et le renard, l’enfant sera l’un après l’autre le corbeau, l’arbre sur lequel il est perché, le renard, le fromage, etc. Chaque élément important de l’histoire est illustré en position de yoga et vécu pleinement. 

Enfin, les enfants redécouvrent différemment une histoire qui leur est déjà connue, ce qui leur permet de combiner la visualisation, l’écoute, le mouvement physique et le langage et ainsi absorber les concepts plus efficacement. L’enseignant ou l'enseignante conte l’histoire sans support de texte, s’exprime en langage oral selon la tradition classique du conte, permettant à l’enfant de développer ses compétences en productions orales. 

Conseil n°1 - Choisissez des albums adaptés

Sélectionnez des albums de jeunesse qui comportent des éléments visuels ou des histoires mettant en scène des animaux, des personnages ou des situations propices à la pratique du yoga. Par exemple, dans la collection des livres de Loup, Le Loup qui voulait faire le tour du monde rencontre des animaux, prend différents modes de transports, visite des monuments ; c’est un album facilement adaptable à la pratique du yoga. Mais si on travaille sur Le loup qui voulait aller à l’école, l’histoire est plus concentrée et plus difficile à adapter. 

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Conseil n°2 - Intégrez le yoga dans l’histoire

Racontez l'histoire aux enfants en faisant des pauses pour expliquer comment entrer et sortir d’une pose. Par exemple :"Maître Corbeau est perché dans un arbre". Pause : "Faisons la position de l’arbre : debout on lève une jambe et on vient poser le pied de la jambe levée sur celui de la jambe d’appui ou contre la cheville ou bien tout en haut de la cuisse".

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Conseil n°3 - Adaptez sans dénaturer 

Il est probable qu’en se limitant au texte de l’histoire, il n’y ait pas assez matière à créer une séance de yoga… Ajoutez des détails ! Par exemple, si vous travaillez sur Le Petit chaperon rouge, le loup a déjà été transformé en position du chien, on fait la position de l’arbre lorsque l’on parle de la forêt et puis… vous êtes à court d'idées. Mais le Petit chaperon se balade dans la forêt. Peut-être s'arrête-t-il pour cueillir des fleurs : position de la fleur ?

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Conseil n°4 - Soyez acteur ou actrice de la séance

Montrez l’exemple ! Choisissez des positions accessibles aux enfants, mais à vous aussi. Cela n’a pas besoin d’être parfait, mais les élèves s’investiront davantage si vous faites vous-même la séance.

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Conseil 5 - Faites place à la relaxation

Terminez la séance de yoga par un moment de calme ou de relaxation. Proposez aux enfants de s'allonger sur le dos et de fermer les yeux. Vous pouvez aussi utiliser la visualisation en faisant travailler leur imagination. Par exemple, leur dire d’imaginer qu’ils ou elles sont dans leur endroit préféré à faire leur activité préférée.

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En liant la littérature de jeunesse au yoga pour les enfants de maternelle, vous créez une expérience holistique qui intègre l'apprentissage, le mouvement, l'imagination, les émotions et le développement social. Cela favorise une approche globale de l'éducation tout en offrant aux enfants une expérience joyeuse et significative.

 

Sophie Marmontel, professeure des écoles depuis 8 ans
Créatrice du site Fablasanas et du groupe Facebook Enseigner le yoga à l’école

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