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Pratique Activité d’entrainement

Favoriser la collaboration entre élèves et entre matières avec AgoraQuiz

Frédérique Richard
21 janvier 2022 17:22
3 mn

Plateforme d'apprentissage en ligne, AgoraQuiz permet aux élèves et à leurs professeurs de mémoriser ensemble en s'amusant. Témoignage de Frédérique Richard, enseignante en collège et en lycée.  

Professeure de S.V.T dans un petit établissement de campagne, je travaille avec 9 classes de la 6e à la Seconde, comprenant quelques élèves à besoins éducatifs particuliers.  

L'établissement a mis en place un projet "Neurosciences et classes flexibles" en cycles 2 et 3 depuis 6 ans. L'application AgoraQuiz comprenant, entre autres, des questions qui reviennent régulièrement, s'intègre bien dans ce projet car répéter favorise l'ancrage des notions dans le cerveau des élèves. Elle favorise également la collaboration entre élèves et entre matières.

Comment fonctionne AgoraQuiz ?

AgoraQuiz est une application qui fonctionne un peu comme Quizinière mais avec deux petits plus pédagogiques : le premier est de permettre aux élèves de rédiger eux-mêmes les questions que l'enseignant pourrait leur poser en interrogation. De ce fait, les élèves apprennent leurs cours en se demandant ce qui est essentiel à retenir. Le second est de proposer des jeux sous forme de défis/battles entre deux joueurs.

Et avec la version Premium d'AgoraQuiz (on peut faire un don pour y avoir accès à vie), il y a possibilité d'insérer une illustration avec chaque question. Un grand plus en S.V.T pour poser des questions ciblées avec des photographies microscopiques, des schémas…

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Une première expérimentation d'AgoraQuiz au cœur de la classe

Les élèves de 6e ont rapidement découvert “Mon profil élève” - créé afin de comprendre au mieux toutes les fonctionnalités du service. Résultat, je suis défiée en permanence. C’est une classe assez hétérogène et avec quelques élèves à besoins éducatifs particuliers. C’est pourquoi je formule les questions et leur propose uniquement de jouer entre eux ou avec moi. « C'est trop cool de gagner contre la prof ! » : un ressort pédagogique qui fonctionne bien ! Le plus important est que cette appli les aide à mémoriser les connaissances en jouant.

Les élèves de 5e qui le souhaitent peuvent créer des questions. Ils ont tout de suite été partants pour proposer des questions sur le thème Volcans-Séismes. Quinze questions étaient déjà en attente de validation le premier après-midi.  

À savoir

N'oubliez pas de travailler la formulation des questions et des réponses en français pour toutes les classes ! Les questions ne sont pas toujours rédigées selon les règles de français (majuscules, tournures de questions et ponctuation, accords) et les réponses doivent être en lien avec la question : la bonne réponse comme les trois inexactes. Cela peut être l’occasion de prendre contact avec la collègue de français. Si vous lui faites part des erreurs de formulation et/ou de français qui reviennent le plus souvent, elle pourra alors reprendre ces notions en classe.

À partir de la 4e, je leur impose de créer trois questions chacun, puis ils peuvent jouer. Je complète leurs formulations par un stock de questions de base au démarrage du thème.

Quel bilan pour l'application AgoraQuiz ?

Après trois semaines d'utilisation de l'application, les 6e et 5e ont tout de suite accroché. Les 4e et 3e moins, mais ils se sont aperçus que leurs camarades qui jouaient avaient de meilleurs résultats aux interrogations (de nombreuses questions de connaissances venaient d'AgoraQuiz).

En 6e et 5e, j'ai constaté que les élèves ayant révisé avec AgoraQuiz ont de meilleurs résultats à la partie "restitution des connaissances" des évaluations. Hasard d'une utilisation principalement par les bons élèves ou réelle plus-value de l'application pour mémoriser ? Cela reste à confirmer sur le reste de l'année (les statistiques des élèves et leur classement à l’appui).

Le petit plus
 

Un élément intéressant d'AgoraQuiz est que la police du jeu est une police dysfriendly. Cela motive les élèves ayant des troubles des apprentissages à jouer.

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