Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus

Kits > Tous les niveaux > Accueillir un élève avec BEP en milieu d’année (lycée professionnel)

Les Kits ÊtrePROF

Accueillir un élève à BEP en milieu d’année (lycée professionnel)

Lycée professionnel - 5 mails

Quand j'ai commencé à enseigner en lycée pro, j'ai vite remarqué un manque de formation en ce qui concerne les élèves à BEP. Bien que nous ayons consacré beaucoup de temps aux réunions (ESS, PAP, etc.), je me suis sentie démunie quant aux outils et à la bonne méthode pour enseigner.

J'ai donc dû passer beaucoup de temps à effectuer des recherches et à rencontrer d'autres enseignants participant au dispositif Ulis pour trouver la bonne direction à suivre.

L’objectif de ce Kit est de vous donner des clés afin de favoriser sa réussite, en tenant compte de la spécificité de chacun de vos élèves. Je vous accompagne donc pour que, vous aussi, vous puissiez installer ces pratiques dans votre classe.

À la fin de ce kit, vous serez capable de :

Reconnaître les besoins de mes élèves selon leurs profils

Avoir une trame que je puisse utiliser, quelle que soit ma matière (professionnelle ou générale)

Être plus serein face aux différentes demandes d’élèves ou de parents

Qui suis-je ?

La première fois que j'ai été face à un élève atteint d'autisme, j'ai rapidement compris qu'il était important de nous connaître mutuellement et de surveiller ses premiers signes d'agacement.

Nous avons pu travailler en collaboration avec l'équipe éducative pour trouver des solutions qui ont fonctionné : l'autoriser à porter un casque anti-bruit, à jouer avec un Rubik's cube, ou encore à ne pas porter la tenue professionnelle traditionnelle, mais quelque chose de plus confortable. J'ai également dû être attentive aux autres élèves pour m'assurer qu'ils ne se sentent pas exclus.

Bien que cet exemple puisse sembler compliqué, je pense que nous sommes souvent celles et ceux qui rendent les choses difficiles. Avec un peu de temps et de la volonté, nous avons la possibilité de remporter quelques victoires. Nous pouvons trouver des solutions pour aider tous les élèves à réussir !

Ghania Mokhtari, professeure de lettres et histoire-géo en lycée professionnel depuis 2013