POUR MIEUX VIVRE CE MOIS DE RENTRÉE - Inscrivez-vous à nos KITS : 1 mail par jour avec des fiches pratiques et des ressources sur les sujets clés !
je m'inscris
je m'inscris
Pratique

Co responsabiliser les élèves : les métiers pour le travail de groupe

5 MIN
nathalie dreyfus
19 avril 2018 14:34

 C'est quoi ? Un tuto pour nous lancer dans la mise en place des métiers pour organiser le travail de groupe.

Repéré par
nathalie dreyfus
19 avril 2018 14:34

Kit de survie

Quand on est débute dans le métier, les premières rentrées scolaires peuvent être stressantes et les questions multiples : qu'est-ce que je prépare le premier jour ? Comment accueillir les élèves ? Quel matériel ? Quelles règles dans ma classe ? Pour vous aider à anticiper la rentrée (un peu) plus sereinement, inscrivez-vous au KIT DE SURVIE ! Des conseils et des outils pendant 6 semaines pour faire sa rentrée plus zen.

Un accompagnement avant, pendant & après la rentrée

Un email par jour pendant 6 semaines et la possibilité de faire appel à un.e tuteur.trice.

Par des enseignant.e.s, pour des enseignant.e.s

Des conseils, témoignages de collègues qui eux aussi ont vécu le moment où l'on débute !

Avec des outils pratiques !

Des fiches outils sur les sujets clés de la rentrée que vous pouvez utiliser directement.

Commentaires

  • SBazin
    21 mai 2018 16:02
    Je ne trouve pas la liste des métiers. :) Quelqu'un pourrait m'aider ? Merci par avance !
  • nathalie dreyfus
    21 mai 2018 16:06
    Il n'y a effectivement pas de liste de métiers. C'est une méthodo à adapter à votre contexte et selon les objectifs que vous vous déterminez. Vous avez des exemples dans la vidéo.
  • OZ
    5 janvier
    Très intéressant. Juste avant les vacances de Noël, j'ai moi même établi une répartition des tâches avec une classe de 6è mais je me suis limitée à 3 rôles : "faire l'appel" "écrire la date" et "auxiliaire du silence" . Rôle de "l' auxiliaire du silence " : quand il y a trop de bruit ou qd je veux m'adresser à toute la classe pendant un travail de groupe, je fais signe à un élève qui va éteindre les lumières. Il est convenu que cela signifie "Tout le monde se tait immédiatement ". Ce système e fonctionnant plus aussi bien qu'en début d'année, j'ai pensé que déléguer cette tâche à un élève permettrait en effet d'avoir une plus grande réactivité de toute la classe. Comme je n'ai établi que 3 tâches pour le moment, chacun ne l'assure que pendant une semaine. Une élève à établi le planning que j'afficherai dans la salle et peut-être même sur la porte, côté couloir.

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil

Vos sujets préférés dans votre boîte mail ! Tous les samedis matins, recevez des ressources adaptées à votre niveau de classe.